Vous avez peut-être déjà vu passer l’un de ses posts sur votre feed LinkedIn.
Les chiffres
En 2024, après 4 semaines de publications et 12 posts publiés :
- + 2500 abonnés
- + 750 K de vues en un mois
- un post à + 365 000 vues
- 4 posts à + 50 000 vues
- tous les posts à + 10 000 vues
En 2023, après 15 semaines de publications et 30 posts publiés :
- + 2750 abonnés
- +1.3 M de vues en 3 mois
- Taux d’engagement moyen : 2 %
- un post à + 300 000 vues
- 4 posts à + 100 000 vues
Ainsi que des milliers d’interactions (stats 2023)
- +10 492 likes
- + 1 290 commentaires
- + 469 republications
Et d’autres opportunités :
🤑 Des retombées économiques : les commerciaux disent à Edouard que ses publications créent un “effet Waouh” dans les yeux des prospects.
🎙️ Chaque semaine Edouard est invitée à des podcasts et des conférences.
⭐Un classement dans le Top 10 Favikon (Management & Leadership) À la 7ème place (avec moins de 15 posts publiés dans l’année).
Et cerise sur le gâteau… 🎬 M6 a fait un reportage sur son entreprise en 2024 Ce qui a grandement boosté la notoriété de l’entreprise. En chiffres, le lendemain du passage TV :
- Audience de 1,8M sur M6 (VS1,2 d’habitude)
- Facebook : +7500 likes et 415 commentaires
- Instagram : 4155 likes +66 commentaires
- LinkedIn : 280K impressions +1650 likes +186 commentaires et +1600 abonnés
Challenge
Profil du client :
- CEO
- PME de services
- En B2B
Objectif :
Développer la notoriété du dirigeant et de son entreprise
Historique :
Ne publie pas sur LinkedIn (uniquement des republications de temps en temps).
3 304 connexions avant qu’on commence à collaborer.
Challenges :
- Secteur pas sexy
- Départ de zéro
On partait vraiment de zéro. Le compte d’Edouard était complètement inactif (0 publication). Et le secteur ne semblait pas très attractif. Le nettoyage de locaux professionnels, ça ne fait pas rêver aux premiers abords. Mais en creusant davantage et en discutant avec Edouard, c’était bien plus que ça. Edouard a fait une école Montessori et il s’inspire de la pédagogie Montessori pour manager son entreprise.
À partir de ces informations, nous avons identifié 2 éléments essentiels pour construire la ligne éditoriale d’Edouard :
- Un angle pour le storytelling (son histoire personnelle à l’école Montessori)
- Des thématiques à fort potentiel sur LinkedIn : l’éducation et le management
Donc face à ce constat de secteur “peu sexy” aux premiers abords on s’est vite rendu compte qu’il y avait un potentiel énorme pour construire la marque personnelle d’Edouard.
Au niveau des challenges, avant qu’on commence à travailler ensemble, Edouard a répondu ceci :
“La boite prend une taille importante, et on n'a pas une présence sur les réseaux qui est très marquée.”
“On est sur un métier, la profession du nettoyage, où il n'y a pas un rayonnement comme des startups ou des boîtes de la tech, donc c'est vrai qu’avoir un discours sur les réseaux peut vite tomber dans la nuit. Après, on a une boîte qui a quand même quelques spécificités managériales et des belles histoires racontées.”
Monopole personnel
Ensemble, on identifie son Monopole Personnel.
Pour rappel, le monopole Personnel est l’intersection entre 3 grandes sphères : vos compétences, vos intérêts, votre personnalité.
Pour Edouard, cela donne :
- Compétences : management, leadership, pédagogie Montessori
- Intérêts : impact positif pour les hommes et l’environnement, la sobriété heureuse
- Personnalité : anticonformiste, altruiste, intègre, authentique
Le Monopole Personnel d’Edouard part de son vécu, son histoire et de ce qu’il y a à l’intérieur de lui. L’intersection entre ces 3 cercles crée une combinaison unique que personne ne peut copier.
C’est ce qui fait qu’il s’est fait remarquer très vite sur LinkedIn.
Il partait quasiment de zéro et en quelques mois, il a généré plus d’un million de vues qui lui ont rapporté des milliers d’abonnés.
Que retenir de cette histoire ?
- Trouver votre monopole personnel vous permet de créer votre catégorie et de devenir incontournable sur vos thématiques.
- Le monopole personnel est un processus itératif, c’est le fruit de vos expériences et votre histoire.
- Plus votre monopole personnel est différent, plus il est mémorable.
Ligne éditoriale d’Edouard
Fréquence : 2 posts/semaine
Formats : post texte uniquement ou post avec photo
Thématiques : Management - Impact - Entreprise familiale, école Montessori - Argent
Vous noterez qu’Edouard dirige une entreprise qui vend des services de nettoyage de locaux professionnel, pourtant on ne parle pas de cela dans ses thématiques.
Est-ce que c’est grave ? Pas du tout.
Le but de ce travail est de construire et de développer la notoriété de la marque personnelle d’Edouard sur LinkedIn.
C’est cette notoriété qui permet de :
- faire rayonner sa marque employeur et attirer de nouveaux talents (gain pour le recrutement et pour la culture d’entreprise)
- construire un actif important pour son activité (développement d’une audience et augmentation de la valeur perçue)
- générer des nouvelles opportunités grâce au développement de son réseau (rencontres & partenariats)
- devenir un réflexe dans la tête de ses prospects sur ses sujets d’expertise (et décrocher ses prochains contrats)
- affiner son discours pour sa prise de parole sur les autres supports (site internet, newsletter, vidéos…)
- à terme : attirer des nouveaux clients qualifiés
La notoriété était le principal objectif pour Edouard (devant l’acquisition de nouveaux clients), donc il n’était pas nécessaire de faire des posts orientés “vente” pour promouvoir les services de Clinitex.
Ce travail préparatoire de stratégie éditoriale est idéalement à faire en amont avant de commencer à publier.
Cela paraît logique quand on y pense, mais il y a souvent une stratégie bien ficelée derrière le profil des créateurs qui décollent sur le réseau.
Édouard ne s’attendait pas à cette partie stratégie :
“J'avais dans l'idée qu’on allait se rencontrer et que dès les premiers jours, j’allais te raconter toutes les histoires. En fait, c'est bien de faire la stratégie éditoriale, de montrer un petit peu les différents types de postes qu'on peut faire sur la forme et sur le fond ; pour créer une cohérence dans la narration.”
Les résultats en détail :
Revenons ensemble, sur les résultats obtenus (avec capture d’écran à l’appui).
Edouard a commencé à poster la dernière semaine de mars, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous :
Comme Edouard partait de zéro, les courbes s’affolent dès le début des publications avec une augmentation de 81 850 % du nombre d’impressions.
Qui dit augmentation des impressions dit augmentation des interactions :
Ce qui a engendré une hausse du nombre d’abonnés pour Edouard (+73,4%) :
Tout ceci grâce à une stratégie de contenu bien huilée et des posts bien travaillés mixant copywriting et storytelling. Plusieurs posts ont dépassé les 100 000 vues. Voici le top 4 posts les plus performants (les plus vus) :
Voici un tableau avec le top 5 des posts en termes d’impressions générées : 2024
Accroche | Thématique | Photo | Nombre de vues |
En 2018, j’ai fait choisir le salaire à mes collaborateurs - échec cuisant
En 2024, j’ai réessayé - succès total. La raison 👇 | Management - Argent | Oui | 365 000 (notre record) |
🔥 GROSSE ANNONCE : CLINITEX Groupe passe sur M6 dimanche soir.
Spoiler : je balance mon salaire à l’antenne 😱 | Annonce | Oui | 75 000 |
À 39 ans, j’ai racheté l’entreprise familiale.
Voici comment j’ai construit ma légitimité : | - Entreprise familiale-Management - Histoire personnelle | Oui | 72 000 |
On fait du ménage chez Clinitex !
Voici tout ce qui change : | Annonce - Entreprise | Oui | 57 000 |
J’ai recruté ma banquière.
Et sa vie professionnelle a basculé… | Management - Histoire personnelle | Oui | 55 000 |
2023
Accroche | Thématique | Photo | Nombre de vues |
Un collaborateur est venu me voir en disant : “Edouard, si t’as pas quelque chose pour moi à très court terme, je m’en vais”. | Management - Histoire personnelle | Oui | 313 000 |
De marchand de barbe à papa à dirigeant d’une entreprise de nettoyage pendant 40 ans. | Histoire personnelle - Genèse de l’entreprise familiale X anniversaire du fondateur | Oui | 126 000 |
“Papa, je viens de publier tous les salaires nominatifs sur l’intranet de l’entreprise” 😱 | Argent - Management - Histoire personnelle | Non | 124 000 |
“Le lion ne saute sur l’antilope que quand il a faim” c’est la grande différence entre l’homme et l’animal. | Argent - vision du capitalisme - Réflexions sur la frugalité | Oui | 104 000 |
Un jour, Thomas, l’un de nos meilleurs commerciaux, vient me voir et me dit : “je vais quitter Clinitex parce qu’on part vivre dans le Sud avec ma femme et mes enfants”. | Management - Histoire personnelle | Non | 96 000 |
Quelles conclusions ?
- Les posts qui racontent une histoire personnelle sont ceux qui fonctionnent le mieux.
- Les sujets autour du management fonctionnent très bien sur LinkedIn
- Les posts avec photo fonctionnent mieux, mais ce n’est pas obligatoire. Un post uniquement avec du texte peut très bien partir viral avec un bon copywriting
“Oui mais les likes et les vues ça ne remplit pas le frigo”
Alors indirectement si.
Plus d’abonnés = plus de crédibilité.
Plus de crédibilité, ça veut dire :
→ être invité dans des podcasts, interviews… et gagner en visibilité à moindre coût,
→ avoir plus de crédibilité et donc plus de demandes entrantes…
→ répercuter sa visibilité sur sa marque et gagner en notoriété
Une fois que votre audience est développée, toutes vos actions vont avoir plus d’impact.
Grâce à l’effet de levier de la création de contenu.
C’est là que l’impact au niveau commercial se ferra sentir.
Les CEO qui développent leur marque perso comprennent la puissance d’une telle stratégie - moins chère avec un ROI exponentiel.
Dans les coulisses…
Concrètement, la collaboration avec Edouard c’est :
- 1h d’appel par semaine pendant 4 mois
- rédaction de 2 posts et relecture avec le brand manager
- analyse des résultats et brainstorming sur les sujets, angles…
- des conversations passionnantes et une relation hyper agréable
- une communication régulière par email et une disponibilité des deux côtés
- un espace Notion partagé pour tout centraliser
Les 3 conseils d’Edouard
Pour finir, voici le top 3 des conseils que donnerait Edouard à quelqu’un qui hésite à se mettre à publier régulièrement sur LinkedIn :
- Avoir cette générosité de partager des choses.
“Il faut avoir cette générosité de partager de choses. Ça part de là.
Il faut partir de soi et se dire qu’est-ce que je vais raconter ? La première chose c’est de se dire “j’ai des choses à raconter”.
- Bien s’intéresser au “Pourquoi” sans trop se soucier du “Comment”.
“Ne te prend pas trop la tête sur la forme. Parle du fond, Victor s'occupe du reste. “
- Soyez généreux : les banalités n’intéressent personne, ayez l’audace de partager des anecdotes plus profondes.
Témoignage d’Edouard
"Avant, j’étais très peu sur LinkedIn, c'est vrai qu'on se prend au jeu."
"Je me suis laissé porter, c'était assez cool."
"C'est impliquant, mais à une juste mesure."
"Tu avais une bonne compréhension des anecdotes et des enjeux de ce qu'on voulait transmettre.”
Conclusion
LinkedIn reste le meilleur réseau pour bâtir sa marque personnelle et développer la notoriété de sa marque.
Cela demande de l’endurance et de l’investissement, mais le jeu en vaut la chandelle.
C’est le réseau le plus rentable aujourd’hui en création de contenu organique (sans publicité).
Si vous êtes un dirigeant d’entreprise, vous avez tout à gagner à prendre la parole sur LinkedIn. Certains pensent que le reach est mort sur LinkedIn en 2024. Mais avec une bonne stratégie, les résultats sont exponentiels.
Besoin d’aide pour mettre en place et exécuter votre stratégie LinkedIn ?