Le contexte
Tire-Fesses est une agence de communication spécialisée sur les réseaux sociaux pour les marques de l'agroalimentaire La communication de Tire-Fesses est déjà bien avancée : - ils font des webinaires - ils ont une newsletter - ils ont une page Instagram, Facebook et LinkedIn active - 2 associés travaillent leur personal branding sur Instagram et un sur LinkedIn
Mais ils voulaient aller plus loin sur le chantier du personal branding des associés sur LinkedIn. C’est pour ça que Thomas, le DG de Tire-Fesses a contacté Victor Les objectifs étaient multiples :
- Accroître leur visibilité en prenant la parole sur LinkedIn sous leur nom propre
- Montrer leur crédibilité sur leur sujet d’expertise : le social média
- Renforcer leur notoriété dans l’écosystème pour devenir incontournable
- Développer la marque personnelle des 3 associés
Thomas Tissot Directeur général et associé
Glenn Vigouroux
Directeur social média et associé
Benjamin Rolland
Directeur de création et associé
Les chiffres
Après 6 mois d’accompagnement et +120 posts publiés :
- + 5K abonnés cumulés
- + 800K d’impressions générées
- Taux d’engagement moyen : 2 %
- un post à + 80 000 vues
- 17 posts à + 10 000 vues
Ainsi que des milliers d’interactions :
- +10 492 likes
- + 1 290 commentaires
- + 469 republications
Challenge
Profil des clients :
- Associés/dirigeants
- Agence de communication
- En B2B
Objectif :
Développer la notoriété des associés et de leur entreprise
Historique :
Un seul des 3 était régulièrement actif sur LinkedIn
Les 3 stagnaient autour de 3 000 relations
Challenges :
- Implanter une routine d’écriture pour gagner en régularité
- Casser les codes : le souhait de Tire-Fesses est de sortir des sentiers battus car ils ont un fort ADN créatif et une belle maîtrise des réseaux sociaux
L’accompagnement consistait donc à concevoir la stratégie de contenu des 3 profils. Et de leur construire à chacun une ligne éditoriale sur mesure. Puis de les aider pour le brainstorming des idées, la rédaction des contenus et l’angle des posts. Ceci à travers : - un espace notion collaboratif - des échanges en 1:1 - du jus de cerveau
Monopole personnel
Pour chacun des 3 associés, nous avons travaillé sur leurs monopoles personnels.
→ Le Monopole Personnel est l’intersection entre 3 grandes sphères : vos compétences, vos intérêts, votre personnalité.
L’intersection entre ces 3 cercles crée une combinaison unique que personne ne peut copier. Nous avons effectué ce travail pour les 3 associés de Tire-Fesses :
Lignes éditoriales des associés
Fréquence : 2 posts/semaine pour chacun
Formats : post texte uniquement - post avec photo - vidéos
Thématiques : Social Media - Vie d’agence - Coulisses cas client - Culture Internet - Management
Les gens viennent sur LinkedIn pour 4 raisons : 1) s’informer 2) s’éduquer 3) s’inspirer 4) se divertir
Nous avons donc réfléchi la ligne édito en ce sens : Pour Thomas :
Scaler une agence | Dev perso | Management | |
Inspirer | Build in public : documenter les échecs & succès
Les leçons apprises | Habitudes, routines, équilibre pro & perso, défis sportifs | Vision du management |
Eduquer | Valoriser l’écosystème (partenaires stratégiques…) | Process recrutement top talent, rituels RH.. | |
Informer | Win AO, actualités (podcast, NL..)
| Nouvelle recrue | |
Divertir | Partage de punchlines avec des concepts de philo/psycho et les tourner à la sauce LinkedIn |
Pour Glenn :
Social Media | Vie d’Agence | Coulisses cas client | |
Inspirer | Réussite & échecs | ||
Eduquer | Tendances social media | Mise en avant échange client & évolution | |
Informer | Evolution de l’agence | Résultats client obtenus | |
Divertir |
Pour Benjamin :
Show don’t tell
(démonstration créa) | Vision agence | Culture food & internet | |
Inspirer | Challenge AO (coulisses, partage de cas concret) | Passion réseaux sociaux | |
Eduquer | Processus idéation | Culture internet (memes, youtube..) | |
Informer | Name droping client, Résultats | ||
Divertir | Concepts/formats créatifs récurrents ? | Animaux, recettes… |
Les résultats en détail :
Revenons ensemble, sur les résultats obtenus (avec capture d’écran à l’appui).
La team a commencé à poster la dernière semaine début octobre 2023. Comme on peut le voir sur les stats de Thomas, le DG de l’agence (qui publiait déjà avant qu’on commence à travailler ensemble), les stats s’affolent à partir du début de notre collaboration en octobre 2023.
Autre exemple avec le profil de Benjamin qui n’était pas actif avant qu’on démarre :
Comme Benjamin partait de zéro, les courbes s’affolent dès le début des publications avec une augmentation de 15 984,4 % du nombre d’impressions.
Qui dit augmentation des impressions dit augmentation du nombre d’abonnés :
Tout ceci grâce à une stratégie de contenu bien huilée et des posts bien travaillés mixant copywriting et storytelling. Plusieurs posts ont dépassé les 10 000 vues.
Voici un tableau avec le top 5 des posts en termes d’impressions générées :
Accroche | Thématique | Photo | Nombre de vues | Lien |
Il y a une phrase d’Orelsan dans le documentaire de Squeezie qui est passée inaperçue. Pourtant elle a attiré mon attention. | Marque employeur - Culture Internet | Oui | 85 000 | |
On vient d’acheter des bureaux qu’on ne pourra revendre à personne.
Mais on s’en fiche : | Célébration - annonce | Oui | 45 000 | |
J’ai l’impression de tromper Insta avec LinkedIn | Annonce - social media | Oui | 30 000 | |
Il y a 6 mois j’ai pris une décision radicale : arrêter l’alcool | Histoire perso | Oui | 20 000 | |
Ces 2 gars ont changé ma vie | rencontre associés | Oui | 16 000 |
“Oui mais les likes et les vues ça ne remplit pas le frigo”
Alors indirectement si.
Plus d’abonnés = plus de crédibilité.
Plus de crédibilité veut dire :
→ être invité dans des podcasts, interviews… et gagner en visibilité à moindre coût,
→ avoir plus de demandes entrantes…
→ répercuter sa visibilité sur sa marque et gagner en notoriété
Une fois que votre audience est développée, toutes vos actions vont avoir plus d’impact.
Grâce à l’effet de levier de la création de contenu.
C’est là que l’impact au niveau commercial se ferra sentir.
Les CEO qui développent leur marque perso comprennent la puissance d’une telle stratégie - moins chère avec un ROI exponentiel.
Dans les coulisses…
Concrètement, la collaboration avec Tire-Fesses c’est :
- 1h d’appel en 1:1 par semaine pendant 6 mois
- rédaction de 2 posts et relecture avec le brand manager
- analyse des résultats et brainstorming sur les sujets, angles…
- des conversations passionnantes et des échanges hyper agréables
- une communication régulière par email et une disponibilité des deux côtés
- un espace Notion partagé pour tout centraliser
Avis client
J’ai eu déclic sur le potentiel de LinkedIn.On a réussi à créer un branding assez fort et à fédérer une communauté de communicants.
Le faire à titre perso, ça permet de réussir à créer du lien et de la proximité.
Cela m’a vraiment permis d’évoluer et de comprendre comment performer sur LinkedIn." Benjamin Rolland - Associé & Directeur de création
J'ai créé du contenu pendant un an et demi avant qu'on commence à travailler et les posts qui ont le mieux performés depuis que je prends la parole, c'est ce qu'on a fait ensemble.La vraie maîtrise du réseau : sur les formats, les codes et la capacité à identifier ce que les gens ont envie de lire (et comment le présenter au mieux pour résonner avec l'audience) est pour moi le plus gros point fort de Victor. Je recommande !" Thomas Tissot - Associé & Directeur Général
Témoignage
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