En décembre dernier, la team Kymono a retourné LinkedIn.
24 jours. 16 collaborateurs. 384 posts. 15 000 likes. 1 million d’impressions.
Ce sont les résultats de l’opération Kymono Take Away menée par Capucine Virmoux, Olivier Ramel et leur équipe en décembre dernier pour faire rayonner Kymono.
La plus belle opération d’Employee Advocacy que nous avons vue jusqu’ici.
Kymono, c’est 10M€ de CA et 10 000 clients pour une cinquantaine de collaborateurs.
Depuis 7 ans, ils sont Culture Designer, ils accompagnent les entreprises à penser et mettre en place leur culture.
Pour cette opération de communication, Olivier Ramel, le CEO, et Capucine Virmoux, la Chief of Staff, sont partis d’une idée simple : et si, au lieu de payer des influenceurs, on faisait de nos employés nos ambassadeurs ?
Simple. Basique.
Pourtant, peu nombreuses sont les boîtes à sauter le pas.
Trop de questions, de doutes, de peurs, de blocages…
→ Comment motiver les collaborateurs à prendre la parole en leur nom ? → Comment les former ? → Comment organiser le contenu ? → Comment impliquer tout le monde ? → Comment s’assurer que la communication de chacun va dans le bon sens pour la boîte ?
Et si… Les employés, plus visibles, sont plus chassés… Ils risquent de quitter la boîte. Et si… J’investis du temps/de l’argent pour développer la marque perso de mes employés et qu’ils quittent la boîte, je gaspille nos ressources.
Chez Eskuad, nous sommes évidemment convaincus des bénéfices d’une stratégie d’Employee Advocacy. Alors, Tifany a voulu en savoir plus sur cette magnifique opé de communication en équipe.
Elle a invité Capucine sur le podcast Coulisses de marques perso.
Le résultat : une masterclass de stratégie Avengers dans laquelle Capucine dégomme tous les préjugés. Il n’y a que des avantages à développer le personal branding des collaborateurs.
L’épisode juste ici :
Voici le cheat sheet de l’épisode si vous voulez mettre en place la même opération dans votre entreprise.
6 étapes pour mettre en place votre opération d’Employee Advocacy
- Trouvez un concept original auquel faire adhérer l’équipe
Chez Kymono, ils ont choisi de twister le classique Calendrier de l’Avent.
24 jours avec 24 conseils issus de leur quotidien autour d’une thématique : la culture d’entreprise (leur métier).
- Pitchez le concept pour trouver les volontaires
On ne veut pas forcer les employés à poster.
Chez Kymono, ils ont juste dit “qui est chaud pour participer ?”
Boom : 16 volontaires.
Quand les employés sont fiers de travailler pour leurs boîtes, si vous leur donnez une bonne raison, ils seront fiers de communiquer sur ce qu’ils font au quotidien.
- Nommez une personne responsable et centralisatrice
Un community manager, un copywriter, un social media manager… Bref, une personne experte de LinkedIn qui va aider chacun à monter en compétences sur l’écriture et les codes LinkedIn.
Elle sera aussi chargée de s’assurer que la communication des membres de l’équipe va dans le bon sens.
- Organisez un meeting de kick-off
Soyez moteur pour les propositions d’idées de posts, mais laissez aussi chacun être force de proposition pour les impliquer.
Expliquez les détails de l’opération et l’objectif pour amener tout le monde vers la même direction.
- Formez les volontaires à écrire sur LinkedIn
Oui, communiquer sur LinkedIn est un métier, mais ça s’apprend. Vos employés seront heureux d’avoir une corde de plus à leur arc, peu importe leur fiche de poste de base.
- Mettez en place un suivi
Personne ne se lance dans un challenge sans avoir une idée du score. Mettez en place des tableaux pour suivre les résultats : fixez différents types d’objectifs pour ne pas tomber dans la course malsaine aux vues.
Par exemple :
- le nombre de posts (= objectif de moyen plutôt que de résultats)
- le nombre de vues (parce que oui, malgré tout, ça compte…)
- le nombre de DM reçus
- le nombre de leads rapportés à la boîte…
Ces 6 étapes ont fait la réussite de l’opération Kymono Take Away en décembre dernier. Au-delà des vanity métriques que j’ai partagées en intro, ce sont de vrais résultats business :
- 200+ candidatures,
- des deals signés,
- des futurs partenariats,
- des centaines de messages de love et de soutien…
Capucine Virmoux fait le bilan dans un post :
Besoin d’aide pour mettre en place et exécuter votre stratégie LinkedIn ?