Rendons à César ce qui appartient à César, la stratégie Avengers a été théorisée par Grégoire Gambatto (ancien CEO de Germinal).
En 2020, Grégoire et son équipe sont parmi les premiers à prendre la parole sur LinkedIn pour portier fièrement la bannière de leur entreprise. Et on peut dire que ça leur a réussi, Germinal est devenu incontournable sur LinkedIn.
À l’époque, Germinal générait 1M d’€ HT de CA par an uniquement juste avec LinkedIn sans dépenser un euro en pub.
Même si on en parle beaucoup moins aujourd’hui, Germinal est la première boîte à avoir vraiment percé sur LinkedIn.
D’ailleurs, de nombreuses stars du réseau sont passées par Germinal (Nina Ramen, Jordan Chenevier-Truchet).
Si cette boîte a connu autant de succès sur LinkedIn, ce n’est pas le fruit du hasard.
C’est grâce à la stratégie Avengers.
- Stratégie Avengers
- Pourquoi mettre en place une stratégie Avengers ?
- Stratégie gagnant-gagnant
- Plan d’action : comment mettre en place une stratégie Avengers :
- Étape 1 : sélectionner les Avengers
- Étape 2 : former les Avengers
- Étape 3 : créer les lignes éditoriales
- Étape 4 : harmoniser les profils des Avengers
- Étape 5 : publier régulièrement - longtemps
- Exemples
- Coudac
- Waalaxy
- Swello
Stratégie Avengers
La stratégie Avengers pourrait se résumer avec cette phrase :
Publier en équipe avec chacun son style et ses thématiques pour ancrer la marque dans l’esprit des gens.
Quelle meilleure publicité pour votre entreprise, votre marque que vos collaborateurs ?
En fait, la stratégie Avengers existait déjà avant Grégoire sous un autre nom : “l’employee advocacy”, en français : “employé ambassadeur”.
L’idée est simple : promouvoir l’entreprise par l’intermédiaire des salariés.
Le but : transformer ses collaborateurs en ambassadeurs de la marque.
Pourquoi mettre en place une stratégie Avengers ?
Pour 3 raisons :
- Les gens n’aiment pas les marques sur LinkedIn
Vous avez déjà entendu quelqu’un dire :”j’adore la page entreprise de X”
Moi non plus.
Par contre, j’ai déjà entendu plusieurs fois des gens dire : “j’adore ce que fait X sur LinkedIn”.
Parce que les gens veulent voir de l’humain, des visages.
C’est pour cette raison qu’il y a très peu de pages entreprises qui cartonnent sur LinkedIn.
La solution : prendre la parole sous son propre nom avec son profil personnel.
En bref : les pages entreprises n'ont pas la cote sur LinkedIn, les gens préfèrent voir des humains s'exprimer plutôt qu'une marque.
Mais ça vous le savait déjà.
Maintenant, imaginez si plusieurs personnes prennent la parole en même temps…
- Une visibilité décuplée
Toute l'équipe qui publie sur LinkedIn > 1 seul membre qui publie sur LinkedIn
Les membres de votre équipe sont normalement déjà présents sur LinkedIn.
Ce qui signifie qu’ils ont déjà une audience aussi petite soit elle.
S’ils prennent la parole sous la bannière de votre marque (on va en parler après), les interactions autour de votre marque sont décuplées.
À terme, cela renforce le sentiment d’attachement pour la boite.
Toutes les boites qui ont mis en place cette stratégie le savent.
Elles croulent sous les candidatures et n’ont aucun mal à recruter.
Parce que les employés communiquent sur les réseaux et contribuent au rayonnement de la marque.
Tout ceci est dû à un biais psychologique.
Le biais d'exposition : plus quelqu'un est exposé à votre marque, plus il a des chances de développer un sentiment positif envers elle.
- Incarner votre marque, vos expertises, vos messages
Qu’on soit clair, la stratégie Avengers ce n’est pas demandé à tous les employés de liker le post du boss.
C’est bien plus que ça.
L’employee advocacy c’est une ligne éditoriale personnalisée pour chacun des ambassadeurs.
Chaque personne qui publie garde sa patte, son style, sa personnalité.
Et surtout : chacun parle de son expertise.
En bref : la marque est incarnée par une personne différente qui apporte de la valeur sur son sujet d'expertise. Chacun avec son storytelling, son anecdote, son angle.
Stratégie gagnant-gagnant
C'est du win-win.
Pour la marque et pour les membres de l’équipe.
Pour la marque :
- la visibilité et l'impact sont décuplés.
- elle attire les meilleurs talents
- n'importe quel membre de l'équipe peut participer à générer du lead
- Cela crée un effet d'omniprésence sur le réseau (augmentation de la valeur perçue)
- L'image positive de la marque est renforcée.
Pour le membre de l'équipe qui prend la parole :
- il est acteur de la réussite de la boite
- il bâtit sa réputation qui pourra lui générer des opportunités
- il développe de nouvelles compétences (écrire en ligne)
- il construit une audience précieuse qu'il gardera toute sa vie
- il peut avoir un levier pour se rendre indispensable (plus de marge de manœuvre)
Plan d’action : comment mettre en place une stratégie Avengers :
Étape 1 : sélectionner les Avengers
L’idéal est de choisir des employés qui sont déjà un brin actif sur LinkedIn, mais ce n’est pas le plus important.
Il faut qu’ils soient passionnés par leur métier et qu’ils aient cette appétence pour communiquer et vulgariser ce qu’ils font.
Pour les repérer, plusieurs possibilités :
- conversations informelles pour commencer à tâter le terrain
- mail collectif pour expliquer la démarche et inviter les volontaires à se manifester (mettre en avant les bénéfices pour eux).
- faire remplir un petit formulaire pour récolter quelques infos (expertise métier, nombre de relations sur LinkedIn, aisance avec la plateforme..)
Puis sélectionner un premier panel test, d’une équipe réduite (entre 2 et 8 personnes).
Étape 2 : former les Avengers
Former les ambassadeurs aux codes de LinkedIn.
Publier ne suffit pas.
Si vous ne voulez pas remplir d’eau un panier percé, il est nécessaire que vos ambassadeurs soient formés au social selling, storytelling et copywriting.
Il s’agit de leur donner les clés pour créer du contenu impactant qui va donner envie à leur audience de réagir.
Prévoir une formation collective est sans doute la meilleure option pour cela.
Étape 3 : créer les lignes éditoriales
Maintenant que vos ambassadeurs sont sélectionnés et formés. Il reste une question essentielle : publier ok, mais sur quoi ?
Je recommande de faire un vrai travail sur leur ligne éditorial avant de les lâcher dans le LinkedIn Game.
La ligne éditoriale implique de répondre à tout un tas de questions :
Que publier ? Quelle thématique ? Quels sujets ? À quelle fréquence ? Sous quel format ? Sous quel angle ? Avec quelle tonalité ? Dans quel objectif ?
Tips : partir des piliers de contenus de la marque pour voir comment la communication des employés peut s’intercaler dans tout ça.
Le mieux est de planifier un atelier de travail pour co-construire la ligne éditoriale de chacun.
Important : il faut que les collaborateurs soient acteurs de leur ligne éditoriale. Ils doivent avoir la liberté de choisir leur thématique et de partager du contenu qui leur tient à cœur.
Étape 4 : harmoniser les profils des Avengers
Même si vos ambassadeurs vont chacun publier en leur nom. L’impact de la marque sera plus fort si vous créez une cohérence globale.
Voici les astuces pour cela :
- harmoniser les profils avec même charte graphique (même fond de couleur pour les photos de profils, même bannière, émoji commun dans la tagline)
- soyez cohérent dans le discours (certains utilisent la même tagline/slogan dans leur titre de profil par exemple)
- redirigez vers un objectif commun (mettre un lien sur tous les profils vers le site de l’entreprise par exemple).
En bref, créer une cohérence globale pour ancrer la marque dans l’esprit de vos prospects/lecteurs.
Étape 5 : publier régulièrement - longtemps
Votre équipe d’Avengers est fin prête. Maintenant, il est temps de cliquer sur le bouton publier.
Mais ça ne sert à rien de publier pour arrêter 3 semaines plus tard.
L’ancrage de la marque va se faire sur du long terme.
Mes conseils pour cela :
- aider vos collaborateurs à se créer une routine d’écriture
- les accompagner dans toutes les étapes de la création (idéation, organisation, création, gestion des retombées..)
- placer la publication sur LinkedIn dans l’ADN de la boite (onboarder les nouveaux arrivants à cette pratique, mettre en place un système de récompense..)
Je me rends compte que j’ai beaucoup de choses à dire sur la stratégie Avengers, il y aura sûrement une partie 2 sur le sujet (si vous voulez que je creuse davantage, dite le moi par email).
Exemples
Voici 3 exemples de boîtes qui appliquent la stratégie Avengers à merveille. Il y a des chances pour que vous les connaissiez déjà.
Coudac
Coudac est une agence social ads & e-commerce qui a une grosse croissance et qui a même racheté d’autres agences (comme Linker).
Le fondateur Theo Lion est très actif sur les réseaux et à un personal branding fort. Mais Theo est loin d’être le seul à contribuer à l’image de marque de Coudac.
Si vous vous amusez à aller voir les employés de Coudac sur la page entreprise LinkedIn, vous allez vite remarquer qu’ils ont une cohérence visuelle sur leur différent profils.
Si on creuse, on remarque que les collaborateurs porte fièrement les couleurs de la marque, mais ils ont tous leurs particularités. On remarque notamment que leur titre de profil est différent mettant en valeur leur expertise respectives.
Waalaxy
C’est le parfait exemple en termes d’employee advocacy. Nous en avons fait une étude complète.
La boîte est une pointure sur la stratégie Avengers.
Plusieurs choses intéressantes à observer chez Waalaxy.
Une bonne partie de l’équipe à la même bannière :
Et il matraque le même message dans leur titre LinkedIn :
”Contactez 100 personnes par semaine. En 10 min par jour. Pour 0€ par mois. |”
Ce procédé de répétition créé un effet mémoriel pour leur lecteur.
Afin que tout le monde comprennent la proposition de valeur de la boite.
Mais ça n’empêche pas les employés de créer leur propre marque personelle.
Le meilleur exemple pour celà est Amandine Bart.
Amandine est la head of Acquisition de Waalaxy.
Elle gère notamment toute la partie SEO.
Aujourd’hui, elle a su créer un personal branding mémorable sur LinkedIn.
Les gens l’associent à son symbole : la loutre.
Et elle fait bien comprendre sa proposition de valeur de vulgariser le SEO en utilisant un autre symbole : le doliprane.
Aujourd’hui, Amandine à plus de 50 000 abonnés sur LinkedIn.
Elle a même créé sa propre marque :
Sa notoriété est un levier d’acquisition énorme pour Waalaxy.
Mais si demain Amandine décide de quitter la boite et d’entreprendre d’autres projets.
Elle n’aura aucun mal à trouver des opportunités grâce au lien fort qu’elle a créé avec son audience.
Swello
Swello est plus petite que les 2 boîtes précédentes. Pourtant ils sont très visibles sur LinkedIn.
Notamment grâce à 3 personnes qui prennent la parole.
Jonathan le CEO (25 000 abonnés) Cassandra la chargée de com (22 000 abonnés) Diane la chargée de relation client & influence (10 000 abonnés).
Ils ont une audience cumulée de près de 60 000 abonnés.
À eux 3 ils peuvent avoir autant d’impact que les plus gros comptes de ce réseau.
Ce qui est top avec Swello, c’est qu’on distingue bien les expertises de chacun :
- Jonathan parle de social media (il est le CEO d’un outil de Social Media)
- Cassandra parle de sujets plus grand public liés à l’usage des réseaux et d’User Genrerated Content (à noter qu’elle est aussi créatrice de contenu UGC en freelance)
- Diane parle de photographie (elle est photographe)
En 2024, la question n‘est pas “est-ce qu’il faut publier sur LinkedIn ?”
Les entreprises ont bien compris que LinkedIn est un levier énorme pour générer des leads, accroître leur notoriété et construire leur réputation.
La question est : “comment devenir remarquable sur LinkedIn ?”
La stratégie Avengers est largement sous-côté sur le réseau. Une poignée de boîte l’applique correctement.
Ces boîtes ont une longeur d’avance.
Elles sont plus visibles. Elles renforcent leur image de marque. Elles attirent les meilleurs talents sans prospecter. Elles créent un lien émotionnel fort avec leur audience. Elles permettent à leur collaborateur d’être acteur de leur réussite.
Le collaborateur est également gagnant dans l’histoire car il construit son personal branding et développe son réseau qui pourra lui générer des opportunités sur le long terme.
En bref, la stratégie Avengers est la meilleure stratégie pour transformer vos collaborateurs en ambassadeur de votre marque.
Si vous l’utilisez, votre marque peut devenir une marque puissante sur LinkedIn.
Besoin d’aide pour mettre en place et exécuter votre stratégie LinkedIn ?