Si vous traînez sur LinkedIn, vous avez forcément vu passer Waalaxy, l’outil qui permet d’automatiser la prospection LinkedIn et mails.
En 5 ans, ils ont atteint les 10M€ de CA annuel, 300 000 utilisateurs et plus de 50 salariés.
Leur croissance de folie s’accompagne d’une notoriété exceptionnelle. Coïncidence ? Non.
Le CEO, Toinon Georget, publie régulièrement sur LinkedIn avec une belle audience, mais pas seulement. Ils sont une dizaine de salariés à prendre la parole en leur nom pour faire rayonner la marque.
Cela donne une omniprésence sur le réseau qui leur permet d’attirer de nombreux nouveaux utilisateurs et top talents.
En bref, Waalaxy a craqué le game de la prise de parole en équipe, la fameuse stratégie Avengers. Dans cet article, je décrypte les clés de ce succès pour vous aider à le reproduire avec votre équipe.
L'écosystème de contenu de Waalaxy
Chez Waalaxy, la stratégie Avengers va bien au-delà de LinkedIn. Ils produisent beaucoup de contenu et contrairement à de nombreuses start-ups, la tête d’affiche n’est pas uniquement le CEO. Toute l’équipe est mise à contribution.
Le blog
La machine de contenu commence avec le blog qui génère 350k visites/mois.
C’est Amandine Bart, première employée de la start-up, qui est à l’origine de la stratégie qu’elle crée à son arrivée en alternance en 2020. Aujourd’hui, elle est Head of Acquisition et gère une équipe de 5 personnes.
Les articles sont écrits et signés par différents membres de l’équipe :
Qu’on retrouve dans les miniatures pour illustrer les articles :
La chaîne YouTube
Créée en juin 2022, la chaîne YouTube vient compléter le blog avec des contenus pour aider les prospects et clients de Waalaxy à monter en compétences sur les sujets marketing.
Ici aussi, on retrouve plusieurs membres de l’équipe à l’affiche, la chaîne ne repose pas sur le personal branding d’une seule personne, mais chacun participe en fonction de son expertise.
Amandine parle de SEO, Mickaël de relation client, Toinon d’entrepreneuriat et Karine de création de contenu.
La newsletter
Dernière brique ajoutée récemment à l'écosystème, la newsletter Supernova se positionne comme le média de Waalaxy qui a pour mission d’aider les boîtes de < 100 personnes à passer de 0 à 10M d’euros de revenu grâce au digital.
En un an, elle compte déjà 3k abonnés, une belle performance ! Encore un fois, on a un contenu personnifié, signé par l’un des membres de la team contenu : Felix ou Ophélie en fonction des éditions.
Enfin, nous voilà à ma brique préférée, LinkedIn ! Plus qu’une brique, c’est une maison entière que la team Waalaxy a construite sur le réseau social.
Comme toutes les boîtes, ils ont une page entreprise, qui compte 17k abonnés, une belle perf pour une page entreprise, il faut le reconnaître. Mais les posts ont peu de portée, on le sait, ce type de contenu n’est pas du tout mis en avant par l'algorithme.
Mais ils l’ont bien compris, puisque ce sont les salariés qui prennent la parole avec leur profil personnel. En tête de file, le CEO Toinon Georget. Hélas, au moment où j’écris ces lignes, son profil a été banni, mais je ne doute pas de le revoir dans les semaines à venir !
Il est suivi de prêt par Amandine Bart, la Head of Acquisition qui a clairement craqué le game de la marque personnelle avec 67k abonnés.
Avec une ligne éditoriale sur le SEO, Amandine s’est construit une vraie crédibilité dans le domaine en partageant ses apprentissages de son expérience chez Waalaxy et ses prestations freelance. Elle a aussi lancé sa formation en ligne, “SEO sans migraine” en parallèle.
Grâce à cette visibilité, Amandine est invitée dans de nombreux podcasts dans lesquels elle fait rayonner Waalaxy. Puis, elle recycle le contenu en post Linkedin, ce qui donne encore plus de visibilité et de crédibilité. C’est la boucle vertueuse de la création de contenu.
Violette Léger, la Chief People Officer, a elle aussi une très belle audience avec 12k abonnés, assez rare pour une DRH ! Ses posts d’offres d’emploi font des dizaines de milliers de vues. Elle réussit l’exploit de rendre les sujets du recrutement et de la culture d’entreprise sexy.
L’un de ses plus gros challenges est de trouver les meilleurs talents, mais surtout les talents qui fittent avec la culture d’entreprise de Waalaxy.
Avec ses posts et ceux du CEO, Toinon Georget, ce sont entre 200 et 300 candidatures par mois qui arrivent sur son bureau. 80 % des embauches sur la dernière année viennent de LinkedIn.
Au micro de Coulisses de marques perso, Violette me confiait tous les avantages de développer sa marque perso en tant que DRH :
→ une meilleure visibilité pour ses offres d’emplois, donc plus de candidatures, donc plus de choix ;
→ les candidats connaissent l’entreprise et sa culture, ce qui permet d’attirer les bons profils et surtout de ne pas attirer ceux qui ne correspondent pas à l’entreprise ;
→ la possibilité de contacter sa “cible” en tant que recruteuse pour comprendre ses attentes et adapter sa stratégie de chasse (un peu comme on fait une enquête utilisateur pour roder son discours commercial, Violette a fait une enquête candidat pour adapter son discours de recrutement).
Ils sont une dizaine d’employés à développer leur marque personnelle pour un total de 118 500 abonnés 🤯.
Le résultat ? Waalaxy est omniprésent sur le réseau et est top-of-mind quand on pense à un outil de prospection LinkedIn.
Name | Poste | Abonnés | Ligne éditoriale |
---|---|---|---|
Chargée SEO/SEA | 2000 | SEO | |
Growth Hacker | 5000 | Growth Hacking, il documente aussi la création de son Saas en side business | |
Responsable stratégie éditoriale & Lead SEO | 7000 | Création de contenu et SEO | |
Head of Customer Experience | 4000 | Expérience client, management | |
Ex-Head of Content | 10000 | Création de contenu, réseaux sociaux | |
Business Developer Affiliation | 500 | Affiliation | |
Rédactrice Média | 8000 | Finances personnelles (son média personnel en parallèle de son job chez Waalaxy) | |
Content Creator | 3000 | Création de contenu, LinkedIn | |
Head of Acquisition | 67000 | SEO | |
Chief People Officer | 12000 | Culture d’entreprise, recrutement |
Les bénéfices d’une telle stratégie
→ Un ROI multiple
Celui qui parle le mieux du ROI de cette stratégie, c’est bien sûr Toinon Georget. Dans une interview accordée à Maud Alavès, il différencie plusieurs ROI :
- un ROI direct : une personne ne connaissait pas la marque, grâce à un post d’un membre de l’équipe, il la découvre et devient client ;
- un ROI semi-direct : la personne a visité le profil d’un collaborateur, puis plusieurs. Elle finit sur le site au bout de quelques mois et télécharge l’extension.
- un ROI long terme : le jour où la personne cherche un outil, elle pense à Waalaxy à force d’avoir vu passer de nombreux posts des employés. C’est le top-of-mind.
- un ROI d’engagement : le fait de voir très souvent les membres de l’équipe sur LinkedIn renforce l’engagement des clients envers la marque et l’effet “waouh”. Cela renforce le sentiment positif des clients envers la marque et aident à convertir de nouveau.
Toinon Georget conclut : “Il n’y a pas qu’un retour sur investissement direct, on est vraiment sur du branding avec un sujet de long terme et d’engagement sur la marque.”
→ Une marque incarnée et personnifiée
Les consommateurs ne veulent plus voir de marques, ils veulent voir les personnes qui sont derrière. Ils veulent plus d’humanité dans le marketing.
Après des décennies d’abus et de manipulation par la publicité, l’authenticité et la transparence sont plus que jamais au cœur du marketing de contenu.
Les entreprises le comprennent de plus en plus et depuis deux ans environ, on voit les dirigeants prendre la parole en leur nom. C’est un début. Mais la stratégie Avengers, c’est le next level de la stratégie de personal branding du CEO.
→ L’image de la marque ne repose pas uniquement sur le CEO
Sur les réseaux sociaux, nous sommes locataires. Du jour au lendemain, votre compte peut être banni et adieu les mois d’efforts pour développer votre audience.
C’est ce qui arrive souvent à Toinon Georget, CEO de Waalaxy, qui a vu son compte supprimé plusieurs fois, alors qu’il avait plusieurs dizaines de milliers d’abonnés. À l’heure où j’écris ces lignes d’ailleurs, il n’a plus de compte actif.
Alors, imaginez si toute l’acquisition client reposait sur son contenu… Du jour au lendemain, la vanne est coupée. Cela peut être catastrophique en fonction de votre stratégie d'acquisition.
Bien sûr, toute boîte saine dispose de plusieurs canaux d'acquisition, et un compte LinkedIn supprimé ne doit pas mettre en danger la boîte. Mais quand on connaît la puissance du réseau, cela peut être un sacré coup d’arrêt.
La Team Waalaxy limite ce risque en multipliant les prises de parole, ce qui assure la pérennité de la visibilité en cas de suppression d’un compte.
→ Une omniprésence qui sert le biais d’exposition
Plus on est exposé à quelque chose ou quelqu’un, plus la probabilité d’avoir un sentiment positif vis-à-vis de ceci augmente. C’est le biais d’exposition.
Ainsi, Waalaxy augmente la probabilité d’un sentiment positif à sa marque par la simple exposition répétée à celle-ci via les nombreux posts de ses salariés.
→ Ils deviennent top-of-mind sur leur produit et donc attirent plus de nouveaux utilisateurs.
→ Ils développent une image employeur forte.
→ Ils attirent des tops talents et surtout les bons talents qui fittent avec leur culture d’entreprise.
Les clés de la réussite de la stratégie Avengers sur LinkedIn
- Le CEO montre l’exemple
Toinon Georget crée du contenu depuis longtemps, il fait partie des premiers dirigeants à avoir compris les bénéfices du personal branding. Il connaît les codes de la plateforme, teste des choses et peut former son équipe.
Il publie régulièrement et ses posts font des centaines de milliers de vues.
- L’entreprise forme et soutient les employés pour se lancer sur LinkedIn
Toinon anime une formation en interne pour apprendre les codes de la plateforme et du copywriting.
Une équipe média est à disposition avec un copywriter pour aider les nouveaux à se lancer et les anciens à tenir le rythme.
Quand on veut qu’une stratégie fonctionne, pas de secret, il faut donner les moyens aux collaborateurs de réussir. Avec de la formation en interne ou en externe, ou avec l’aide de ghostwriters si vous n’avez pas la ressource en interne.
- Des challenges sont organisés en interne pour motiver
Des binômes sont formés entre un mentor qui publie déjà et un newbie qui veut se lancer.
Pendant une semaine, la compétition est lancée à celui qui fera le plus de vues :
→ la cohésion d’équipe est renforcée et des liens se créent entre des personnes qui d’habitude ne bossent pas ensemble,
→ une bonne dynamique apparaît en interne avec une petite compétition,
→ tous les collaborateurs sont plus impliqués pour aller lire les posts des autres et interagir,
→ les millions de vues cumulées boostent la visibilité de la boite auprès des prospects et des talents.
- Des primes exceptionnelles liées à la création de contenu
Publier sur LinkedIn ne fait pas partie de la fiche de poste chez Waalaxy et personne n'est obligé de le faire.
La première année, quand les fondateurs ont vu les bénéfices sur le business, ils ont trouvé normal de récompenser les créateurs avec la mise en place de primes. Depuis, ils ont des primes annuelles en fonction des posts et vues faites dans l’année.
Ensemble, on est plus fort
Développer son personal branding en 2024 n’est plus une option, c’est un actif qui prend de la valeur dans le temps. Les dirigeants l’ont compris et sont de plus en plus nombreux à prendre la plume pour partager leurs idées, documenter leur parcours et faire rayonner leur marque.
Impliquer les associés et les collaborateurs dans le jeu de la création de contenu, c’est simplement multiplier d’autant votre visibilité. L’effet de levier est infiniment plus puissant, tout ce que vous faites a plus d’impact.
Le meilleur moment pour commencer, c’était en 2023. Le deuxième meilleur moment, c’est aujourd'hui. Let’s go.
Sources
- CEO d’une boîte à 10M€/an à 26 ans (Toinon Georget, Waalaxy) - Les Jeunes Branches
- Elle a cracké Google à 25 ans. Voici comment (Amandine Bart) - Les Jeunes Branches
- #7 - Attirer les meilleurs talents grâce à sa marque perso LinkedIn - Violette Léger (Chief People Officer @Waalaxy) - Coulisses de marques perso
- La stratégie Avengers pour tout casser sur Linkedin | avec Toinon Georget - Maud Alavès
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