Il y a 4 ans, créer une pâte à tartiner pour sauver les orang-outans semblait irréaliste. Aujourd’hui, c’est presque logique.
Thibaut Manent s’est lancé dans le combat contre les grandes marques avec son associé Loïc Guichaoua avec une pétition et 50 pots pour tester.
Tous les deux bien loin du secteur agro-alimentaire à la base, leur parcours pour sortir cette pâte à tartiner n’a pas été de tout repos.
Ils se sont battus avec leurs armes, celles que les grandes marques ne pourront jamais avoir : la marque personnelle et la communauté.
Ils ont commencé avec une pétition sur un groupe Facebook et ont continué leur combat dans leur newsletter. Aujourd’hui, ils sont chez Monoprix aux côtés de la célèbre pâte à tartiner et sortent leurs plaquettes de chocolat demain (dispo en commande sur leur site).
Comme Thibaut le raconte dans l’épisode, les gens ne veulent plus voir des entités, ils veulent voir les personnes derrière. Et la bonne nouvelle, c’est que c’est impossible pour Monsieur Ferrero d’arriver sur Instagram pour Nutella !
J’ai voulu savoir comment ils ont réussi à faire bouger les lignes de ce secteur si fermé grâce à leur marque personnelle. Thibaut a pris une heure de son temps pour répondre à mes questions :
→ comment ils utilisent les pétitions pour faire de l’acquisition de mail,
→ son process pour créer du contenu original, intéressant et pas boring sur le sujet de la déforestation,
→ pourquoi c’est une bonne chose d’avoir des haters,
→ pourquoi chaque entrepreneur qui se lance devrait prendre la parole en son nom et exposer ses idées au vrai monde.
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La pétition pour sauver un bout de forêt : antidéforestation.fr
Si vous voulez faire des dons en mangeant du chocolat : Papaoutang.fr ou chez Monoprix.